Cartes des campus
Reconnaissance du territoire
Carrières
Médias
Urgence
Nous joindre
218, boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan NB E8S 1P6, Canada
506 336-3400
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)
Campus de Shippagan
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton NB E1A 3E9, Canada
506 858-4000
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)
Campus de Moncton
165, boulevard Hébert
Edmundson NB E3V 2SB , Canada
506 737-5049
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)
Campus d'Edmundston
© 2025 Université de Moncton. Tous droits réservés.
Joindre le Centre d'excellence en pédagogie
@ Courriel
cep@umoncton.ca
Adresse postale
Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9
Téléphone
1 506 858-4000, poste 4720
Notre portefolio
CCEG
Jeu interactif / Site web
La P'tite vie en résidence
La P'tite vie en résidence est un jeu de situations qui comporte des scénarios fondés sur différentes notions relatives aux habiletés sociales qui découlent d’un projet de recherche-action.
Client
Type de projet
Services
Conception graphique,
programmation web,
interactivité, animation
Client
Services
Type de projet
Conception graphique,
programmation web,
interactivité, animation
Jeu interactif / Site web
La Cité
Ce jeu sérieux est destiné aux éducatrices et éducateurs et membres du personnel
œuvrant dans le domaine du service à l'enfance en Ontario. À l'aide d'un scénario,
de choix d'actions et de rétroactions,
le joueur pourra voir comment ses actions impactent le bambin dans son groupe.
Petits cœurs franco
PELF
La PELF est l’acronyme de Pédagogie à l’école de langue française. La PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéos tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française.
Client
Services
Type de projet
Conception pédagogique,
conception graphique,
programmation web
Site web
CTF/FCE
Services spécialisés
Nos services spécialisés offerts :
Vous avez une idée, un défi ou un besoin que vous souhaitez combler à l'aide des technologies de l'apprentissage? Notre équipe offre un accompagnement personnalisé pour des projets sur mesure, allant de la conception à la livraison.
Communiquez avec nous pour discuter de votre projet. Ensemble, nous verrons comment transformer votre idée en solution concrète.
Des coûts sont associés à ces services.
Formation en ligne
Sites Web
Production vidéo
Animations 2D et 3D
Objets d'apprentissage
interactifs
Conception graphique
Programmation
Rédaction de contenus
Conception pédagogique
Formation et encadrement technique
Recommandations technopédagogiques
Recherche
Activités
Le Centre d’excellence en pédagogie propose des ateliers, des formations
ainsi que divers événements tout au long de l’année universitaire.
Projet 1 :
Stratégies pédagogiques novatrices et signature UMoncton
Mettre à l’essai dans les campus et les facultés et évaluer des stratégies pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement en collaboration avec la direction scientifique et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.
Volet
Pédagogique
Marc Basque,
Ph. D., professeur
titulaire au secteur éducation et kinésiologie
Responsable académique
Les personnes responsables de projets académiques, volets pédagogiques et programmes, contribuent à développer et à instaurer des programmes de formation et de recherche en pédagogie universitaire touchant diverses thématiques.
La direction scientifique du Centre est assurée par Éric Trudel, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche stratégique en créativité et engagement. Cette chaire comprend un programme de recherche en littératie universitaire et vise à mettre en place des stratégies et des ressources pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement des personnes étudiantes dans l'apprentissage de l'écriture universitaire.
Projets académiques
Chaire de recherche
Afin de concrétiser sa vision, le Centre d’excellence en pédagogie participe à la mise en œuvre de diverses actions, notamment par l’entremise d’une chaire de recherche et de projets académiques.
Recherche et projets académiques
Projet 5 :
Harmonisation des plans de cours
Mener le dossier de développement, de programmation et de mise en œuvre d’un gabarit commun et de la génération automatique des plans de cours.
Volet
Programmes
Anne Beinchet,
Ph. D., professeure adjointe au Département de traduction et des langues
Responsable académique
Projet 4 :
Résultats d'apprentissage du programme (RAP)
Mettre à l’essai dans les campus et les facultés et évaluer des stratégies pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement en collaboration avec la direction scientifique et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.
Volet
Programmes
Monique Levesque, MBA, Ph. D., CPA CA, professeure agrégée au Département de comptabilité
Responsable académique
Projet 3 :
Apprentissage en ligne et à support technologique
Mener une étude, formuler des recommandations et développer un programme de formation sur l’apprentissage numérique en collaboration avec les personnes employées du CEP et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.
Volet
Pédagogique
Lucie-Anne Landry,
chargée d'enseignement
en science infirmière à
l’École de science infirmière
Aziz Oukaira,
Ph. D., professeur adjoint
au Département de génie électrique
Responsables académiques
Projet 2 :
Stratégies d'évaluation et intelligence artificielle
Mener une étude, formuler des recommandations et développer des ateliers sur les stratégies d’évaluation de l’atteinte des résultats d’apprentissage généraux (RAG) des cours à la lumière de l’intelligence artificielle (IA) en collaboration avec le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.
Volet
Pédagogique
Caroline Gibbons,
II/RN, Ph.D., professeure agrégée et Directrice par intérim à l’École de science infirmière
Renaud Comeau, professeur adjoint au Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Doctorant - Ph. D en études interdisciplinaires
Responsables académiques
Notre équipe regroupe une communauté scientifique axée sur la pédagogie universitaire qui favorise la réussite et l’expérience étudiantes. Elle s’appuie également sur des communautés de pratique qui collaborent à la mise à l’essai et à l’évaluation de stratégies pédagogiques novatrices, favorisant le développement de la créativité et de l’engagement.
Équipe
Employées et employés à temps plein
Chantal Bouchard, M.Ed., agente de soutien technopédagogique
Stéphanie DeGrâce, technopédagogue
Daniel Gauvin, développeur généraliste
Monica Lanteigne, conceptrice pédagogique et développement des affaires
Philippe Lanteigne, technicien en production multimédia
Josée Ouellet, coordonnatrice de projets pédagogiques
Ginette Savoie, assistante VII
Responsables de projets académiques
Marc Basque, Ph. D., professeur titulaire au secteur éducation et kinésiologie
Anne Beinchet, Ph. D., professeure adjointe au Département de traduction et des langues
Caroline Gibbons, II/RN, Ph. D., professeure agrégée et directrice par intérim
à l’École de science infirmière
Lucie-Anne Landry, chargée d'enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière
Monique Levesque, MBA, Ph. D., CPA CA, professeure agrégée au Département de comptabilité
Aziz Oukaira, Ph. D., professeur adjoint au Département de génie électrique
Renaud Comeau, professeur adjoint au Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Doctorant - Ph. D en études interdisciplinaires
Direction scientifique
Éric Trudel, Ph. D., professeur agrégé / chercheur (rédaction universitaire, linguistique et sémiotique), Sciences humaines, Titulaire de la Chaire de recherche stratégique en créativité et engagement
Direction administrative réseau
Sandra Marquis, directrice du Centre d’excellence en pédagogie
Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche
Gilles Roy, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche
Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l'enseignement et aux affaires professorales
Comités et partenaires
Comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes
Comité consultatif réseau sur les technologies de l’apprentissage
La Direction générale des technologies (DGT)
Le Bureau de l’enseignement coopératif (BEC)
Le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU)
Qui sommes-nous?
Accompagner le corps professoral dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de pédagogie universitaire, favorisant ainsi le développement de la créativité et de l’engagement chez les personnes étudiantes.
Mission
Transformer l’enseignement universitaire en accompagnant le corps professoral vers des pratiques pédagogiques innovantes, engageantes et adaptées aux réalités d’aujourd’hui. Notre vision est un milieu d’apprentissage créatif et stimulant qui favorise la réussite de toutes et de tous.
Vision
Objectifs
Afin d’accomplir sa mission, le Centre d’excellence en pédagogie se donne pour objectifs de :
Contribuer à l’amélioration des programmes et des cours universitaires afin de favoriser une expérience d’apprentissage créative et engageante.
Contribuer à l’évaluation de l’offre en ligne des programmes et des cours universitaires, favorisant ainsi l’amélioration de leur qualité, de leur accessibilité et de leur alignement pédagogique.
Développer des initiatives de perfectionnement continu en formation, en enseignement et en encadrement, contribuant ainsi à la réussite et à l’expérience étudiantes.
Développer des stratégies pédagogiques novatrices qui favorisent le développement de la créativité et de l’engagement.
Mettre en œuvre des meilleures pratiques en pédagogie universitaire qui favorisent les apprentissages.
Mettre en œuvre un leadership inclusif et collaboratif en matière d’innovation pédagogique et technologique.
Le Centre d'excellence en pédagogie (CEP) appuie les membres du corps professoral de l'Université de Moncton dans l'amélioration continue de la formation, de l'enseignement et de l'encadrement aux trois cycles, contribuant ainsi à la résussite et à l'expérience étudiantes.