Cartes des campus
Reconnaissance du territoire
Carrières
Médias
Urgence
Nous joindre

218, boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan NB E8S 1P6, Canada

506 336-3400
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

18, avenue Antonine-Maillet
Moncton NB E1A 3E9, Canada

506 858-4000
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

165, boulevard Hébert

Edmundson NB E3V 2SB , Canada

506 737-5049
Sans frais: 1-800-363-8336
(Canada et États-Unis)

Campus d'Edmundston                              

Joindre le Centre d'excellence en pédagogie

@ Courriel

cep@umoncton.ca

Adresse postale

Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon 
18, avenue Antonine-Maillet 
Moncton, NB 
Canada E1A 3E9 

Téléphone

1 506 858-4000, poste 4720

Notre portefolio

Services spécialisés

Nos services spécialisés offerts : 

Vous avez une idée, un défi ou un besoin que vous souhaitez combler à l'aide des technologies de l'apprentissage? Notre équipe offre un accompagnement personnalisé pour des projets sur mesure, allant de la conception à la livraison. 

Communiquez avec nous pour discuter de votre projet. Ensemble, nous verrons comment transformer votre idée en solution concrète.

 Des coûts sont associés à ces services.

Formation en ligne

Sites Web 

Production vidéo

Animations 2D et 3D

Objets d'apprentissage

interactifs 

Conception graphique

Programmation

Rédaction de contenus

Conception pédagogique 

Formation et encadrement technique

Recommandations technopédagogiques 

Recherche 

Activités

Consulter nos activités

Le Centre d’excellence en pédagogie propose des ateliers, des formations
ainsi que divers événements tout au long de l’année universitaire.
 

Projet 1 :
Stratégies pédagogiques novatrices et signature UMoncton 
 

Mettre à l’essai dans les campus et les facultés et évaluer des stratégies pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement en collaboration avec la direction scientifique et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.

Volet

Pédagogique

Marc Basque, 
Ph. D., professeur
titulaire au secteur éducation et kinésiologie
 

Responsable académique

Les personnes responsables de projets académiques, volets pédagogiques et programmes, contribuent à développer et à instaurer des programmes de formation et de recherche en pédagogie universitaire touchant diverses thématiques. 

La direction scientifique du Centre est assurée par Éric Trudel, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche stratégique en créativité et engagement. Cette chaire comprend un programme de recherche en littératie universitaire et vise à mettre en place des stratégies et des ressources pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement des personnes étudiantes dans l'apprentissage de l'écriture universitaire.

Projets académiques 

Chaire de recherche 

Afin de concrétiser sa vision, le Centre d’excellence en pédagogie participe à la mise en œuvre de diverses actions, notamment par l’entremise d’une chaire de recherche et de projets académiques. 

Recherche et projets académiques

Projet 5 :
Harmonisation des plans de cours 
 

Mener le dossier de développement, de programmation et de mise en œuvre d’un gabarit commun et de la génération automatique des plans de cours. 

Volet

Programmes

Anne Beinchet, 
Ph. D., professeure adjointe au Département de traduction et des langues 

Responsable académique

Projet 4 :
Résultats d'apprentissage du programme (RAP) 
 

Mettre à l’essai dans les campus et les facultés et évaluer des stratégies pédagogiques novatrices misant sur le développement de la créativité et de l’engagement en collaboration avec la direction scientifique et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes.

Volet

Programmes

Monique Levesque, MBA, Ph. D., CPA CA, professeure agrégée au Département de comptabilité 

Responsable académique

Projet 3 :
Apprentissage en ligne et à support technologique
 

Mener une étude, formuler des recommandations et développer un programme de formation sur l’apprentissage numérique en collaboration avec les personnes employées du CEP et le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes. 

Volet

Pédagogique

Lucie-Anne Landry, 
chargée d'enseignement 
en science infirmière à
l’École de science infirmière 


Aziz Oukaira, 
Ph. D., professeur adjoint 
au Département de génie électrique 

Responsables académiques

Projet 2 :
Stratégies d'évaluation et intelligence artificielle 
 

Mener une étude, formuler des recommandations et développer des ateliers sur les stratégies d’évaluation de l’atteinte des résultats d’apprentissage généraux (RAG) des cours à la lumière de l’intelligence artificielle (IA) en collaboration avec le comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes. 

Volet

Pédagogique

Caroline Gibbons, 
II/RN, Ph.D., professeure agrégée et Directrice par intérim à l’École de science infirmière

Renaud Comeau, professeur adjoint au Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Doctorant - Ph. D en études interdisciplinaires 

Responsables académiques

Notre équipe regroupe une communauté scientifique axée sur la pédagogie universitaire qui favorise la réussite et l’expérience étudiantes. Elle s’appuie également sur des communautés de pratique qui collaborent à la mise à l’essai et à l’évaluation de stratégies pédagogiques novatrices, favorisant le développement de la créativité et de l’engagement.  

Équipe

Employées et employés à temps plein 

Chantal Bouchard, M.Ed., agente de soutien technopédagogique

Stéphanie DeGrâce, technopédagogue 

Daniel Gauvin, développeur généraliste 

Monica Lanteigne, conceptrice pédagogique et développement des affaires

Philippe Lanteigne, technicien en production multimédia

 Josée Ouellet, coordonnatrice de projets pédagogiques

Ginette Savoie, assistante VII

Responsables de projets académiques 

Marc Basque, Ph. D., professeur titulaire au secteur éducation et kinésiologie 

Anne Beinchet, Ph. D., professeure adjointe au Département de traduction et des langues

Caroline Gibbons, II/RN, Ph. D., professeure agrégée et directrice par intérim
à l’École de science infirmière

Lucie-Anne Landry, chargée d'enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière

Monique Levesque, MBA, Ph. D., CPA CA, professeure agrégée au Département de comptabilité

Aziz Oukaira, Ph. D., professeur adjoint au Département de génie électrique

Renaud Comeau, professeur adjoint au Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, Doctorant - Ph. D en études interdisciplinaires

Direction scientifique 

Éric Trudel, Ph. D., professeur agrégé / chercheur (rédaction universitaire, linguistique et sémiotique), Sciences humaines, Titulaire de la Chaire de recherche stratégique en créativité et engagement 

Direction administrative réseau 

Sandra Marquis, directrice du Centre d’excellence en pédagogie 

Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche 

Gilles Roy, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche

Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l'enseignement et aux affaires professorales 

Comités et partenaires 

Comité consultatif réseau sur la pédagogie et les programmes 

Comité consultatif réseau sur les technologies de l’apprentissage 

La Direction générale des technologies (DGT) 

Le Bureau de l’enseignement coopératif (BEC) 

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) 

 

Qui sommes-nous? 

Accompagner le corps professoral dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de pédagogie universitaire, favorisant ainsi le développement de la créativité et de l’engagement chez les personnes étudiantes.

Mission

Transformer l’enseignement universitaire en accompagnant le corps professoral vers des pratiques pédagogiques innovantes, engageantes et adaptées aux réalités d’aujourd’hui. Notre vision est un milieu d’apprentissage créatif et stimulant qui favorise la réussite de toutes et de tous. 

Vision

Objectifs

Afin d’accomplir sa mission, le Centre d’excellence en pédagogie se donne pour objectifs de : 

Contribuer à l’amélioration des programmes et des cours universitaires afin de favoriser une expérience d’apprentissage créative et engageante.

Contribuer à l’évaluation de l’offre en ligne des programmes et des cours universitaires, favorisant ainsi l’amélioration de leur qualité, de leur accessibilité et de leur alignement pédagogique. 

Développer des initiatives de perfectionnement continu en formation, en enseignement et en encadrement, contribuant ainsi à la réussite et à l’expérience étudiantes. 

Développer des stratégies pédagogiques novatrices qui favorisent le développement de la créativité et de l’engagement. 

Mettre en œuvre des meilleures pratiques en pédagogie universitaire qui favorisent les apprentissages. 

Mettre en œuvre un leadership inclusif et collaboratif en matière d’innovation pédagogique et technologique. 

Le Centre d'excellence en pédagogie (CEP) appuie les membres du corps professoral de l'Université de Moncton dans l'amélioration continue de la formation, de l'enseignement et de l'encadrement aux trois cycles, contribuant ainsi à la résussite et à l'expérience étudiantes.

Créativité et engagement au cœur de l'excellence pédagogique universitaire

Centre d'excellence 
en pédagogie